2016 Le Pont des Soupirs

Opéra Bouffe de Jacques Offenbach

Clemence Pion,creation numerique,2016,cantus felix,offenbach
© Clémence Pion création numérique 2016

Représentations 2016

L'Orchestre du Conservatoire Eustache du Caurroy
Le Choeur Cantus Felix
Direction Yves Delécluse
Mise en scène Bertrand Morando
Deux années de préparation pour ce spectacle avec de nombreux partenaires beauvaisiens. Les 22 et 23 octobre à Beauvais, 5 novembre à Méru et le 20 à Pont Saint Maxence.


Reportage de BeauvaiZine

Entretien avant les premières représentations

Bertrand Morando et Gérard Caullier interviewés par José Grubski pour la WebTV BeauvaiZine.

Réalisation de Jon Pitre - Production BeauvaiZine et Ubique Zone - Montage Jon Pitre

Le metteur en scène : Bertrand Morando

Enseignant chercheur en mathématiques, il soutient une thèse relative à l’analyse musicale.

 

Musicien, il participe à plusieurs ensembles instrumentaux : plus particulièrement violoncelliste au sein de l’ensemble baroque Dardanus, il a accompagné de nombreux solistes et chœurs professionnels, participé à la réalisation de plusieurs oratorios lors de festivals de musique ancienne (à Paris : chapelle Royale de Versailles, Maison de la radio, théâtre du Ranelagh et en province), et donné son concours à des enregistrements.

 

Homme de théâtre, il a animé les Tréteaux de la Villa participant à la mise en scène, pendant vingt ans, de nombreux spectacles (Obaldia, Eugène Labiche, Georges Feydeau, Sacha Guitry...) dans lesquels il a tenu souvent le rôle titre. Depuis quelques années, il concilie ses passions musicales et théâtrales : d’abord avec la compagnie Urlandi Furiosi, où il met en scène Les Mousquetaires au couvent de Varney (il y joue la Mère supérieure), et fait la connaissance d’Yves Delécluse qui en est le chef de chœur. Ensuite, après la création du chœur Allegro Furioso, il réalise la mise en scène, l’adaptation du livret et la scénographie de 5 opéras d’Offenbach dont il aime partager la verve musicale, participant toujours à la distribution.

 

Bertrand Morando,Gérard Caullier,président Cantus Felix,interview,Beauvaizine.com
Bertrand Morando metteur en scène et Gérard Caullier président de Cantus Felix interview Beauvaizine.com

Le Pont des Soupirs de Jacques Offenbach

 

Cantus Felix revient à l'opéra avec une nouvelle production : Le Pont des Soupirs d'Offenbach qui sera coproduit avec l'orchestre des professeurs du conservatoire Eustache-Du-Caurroy du Beauvaisis, sous la direction de Yves Delécluse et mis en scène par Bertrand Morando.

Le Pont des Soupirs se déroule à Venise, il ajoute une couleur italianisante à la verve offenbachienne. Cette musique, fort bien écrite et ô combien réjouissante, séduira un large public lors d'une tournée dans les salles de théâtre de Beauvais, Méru, Pont-Ste-Maxence en octobre et novembre 2016.

 

Des lycéens associés à la création se forgeront une nouvelle image de l'opéra :

  • Les élèves du lycée Corot fabriquent les décors et les accessoires.
  • Les élèves du lycée Les Jacobins et ceux du lycée Mireille Grenet confectionnent les costumes.
  • Les élèves du lycée Jeanne Hachette étudient la communication visuelle, réalisent les flyers et affiches pour le spectacle.

Nos remercions

Le Conseil Régional du Nord Pas de Calais-Picardie, le Conseil Départemental de l'Oise,  la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis et la Ville de Beauvais.