Présentation du choeur

Yves Delécluse

Le Chef de choeur

cantus felix, chef de choeur, yves delécluse, beauvais, 60, choeur, musique
Chef de choeur Yves Delécluse

Biographie

Titulaire d'une agrégation d'éducation musicale et de chant choral, et après une formation instrumentale (flûte), il entre en 1991 dans la classe d'art lyrique de Daniel Delarue au CNRS d'Aubervilliers-La Courneuve où il obtient un premier prix de chant.
Membre de plusieurs ensembles instrumentaux et vocaux (Collegium de SenlisChœur de l'Armée Française, Ensemble Sequenza 9.3), il participe en tant que soliste à de nombreux concerts d'oratorio (Cantate de Bach, Messes et Requiem de Mozart, Psaumes de Mendelssohn, Noces de Stravinsky, Misa Criolla de Ramirez) et à plusieurs productions lyriques, notamment dans le domaine de l'opérette (Barbe Bleue d'Offenbach, les Cloches de Corneville de Planquette, Belle Hélène d'Offenbach, Les Mousquetaires au Couvent de Varney, La Grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach).
Il a dirigé de nombreuses chorales scolaires, le chœur Le Virelai de Noyon de 1990 à 1998 et la compagnie Allegro Furioso de Paris de 2002 à 2005. Il a créé en 2000 le Chœur Cantus Felix de Beauvais.

Il a collaboré avec l'Orchestre Départemental de l'Oise «Le Concert» sous la direction de Thierry Pélicant, l'Orchestre Universitaire de Picardie sous la direction Andreï Chevchouk et l'Orchestre des Jeunes du Nord - Pas-de-Calais sous la direction de Jean-Philippe Vanbeselaere. Il a participé régulièrement aux Rencontres d'Ensembles de Violoncelles de Beauvais en tant que chef de chœur associé (Stabat Mater de P. Moss sous la direction de M. Rostropovitch, Messe un Jour ordinaire de B. Cavanna, Am Saum des Gedankens de G. Dazzi).

Ces dernières années, il a dirigé le chœur dans la Belle Hélène et Le Pont des Soupirs de J. Offenbach, Le Messie de F. Haendel et La Petite Messe Solennelle de G. Rossini.

yves delecluse,chef de choeur,cantus felix,beauvais, jon pitre
Yves Delécluse - répétitions mai 2017 - photo Beauvaizine.com

Le Choeur Cantus Felix

Une soixantaine de choristes

REJOIGNEZ-NOUS ici

Né en 2000 à Beauvais, il compte une soixantaine de choristes. Il est maintenant bien implanté dans le paysage départemental et régional et au-delà. Il se produit dans un répertoire exigeant et varié, sacré ou profane. L’ambition de son chef de chœur, Yves Delécluse, est de porter au plus haut niveau l’art du chant choral pour partager son travail avec des solistes et des orchestres et formations musicales professionnels (Orchestre philharmonique du Département, orchestre du conservatoire du Beauvaisis, orchestre des jeunes du Nord-Pas-de-Calais).

 

Quelques références : Le Stabat Mater de F. Poulenc, Les Danses Polovtsiennes d’A. Borodine, Messe un Jour Ordinaire de B. Cavana, Carmina Burana de C. Orff, Am Saum des Gedankens de G. Dazzi, La Passion selon Saint Jean de J - S Bach. Ces dernières années, il a notamment interprété en 2010 le Requiem de Mozart, en 2011 Le Messie de Haendel, en 2012 l'opéra-bouffe d’Offenbach La Belle Hélène et en 2013 un "Hommage à Rossini". En 2014, il interprète La Petite Messe Solennelle de Rossini dans les deux versions piano et orchestrale. En 2015, il présente le programme « Renaissance d’hier et d’aujourd’hui » et en 2016, l'opéra-bouffe de J. Offenbach Le Pont des Soupirs.

2017-2018: 21 concerts ont eu lieu "Autour du Requiem de Gabriel Fauré", de ses oeuvres ainsi que des oeuvres de St Saëns et Debussy.

Au fil des ans, le chœur Cantus Felix s’est produit dans des lieux comme la cathédrale d’Amiens, de Beauvais, de Noyon, les abbatiales de Saint Leu d’Esserent, de Saint Jean aux Bois, de Saint Germer de Fly et plus récemment à l’abbatiale de Conques et de Saint Riquier. Cantus Felix a aussi franchi nos frontières et chanté en Guadeloupe, en République Tchèque, au Canada. En juillet 2013, il a participé au festival international Giovanili en Toscane où il a donné trois concerts à Florence, San Gimignano et Montecatini. 

En avril 2018, le chœur a donné 3 concerts à Moscou avec le programme du Requiem de G. Fauré.

 

REJOIGNEZ-NOUS ici

 

Evénements 

2009, collaboration avec le groupe Les Blérots de Ravel lors du Festival des Hauts de Seine à la Défense et à Trappes.

2010, le Chœur a fêté ses 10 ans autour d'un projet fédérateur, reprenant en forme de clin d’œil, le Requiem de Mozart, première oeuvre montée à la création du chœur. Il a invité de nombreux partenaires à se produire dans le cadre du projet MusiCANdis. Toutes les sensibilités musicales étaient présentes pour témoigner du parcours riche et éclectique de l'ensemble beauvaisien.

2011, une première collaboration est engagée avec le conservatoire du Beauvaisis (extraits du Messie de F. Haendel). Depuis, les choristes de Cantus Felix suivent régulièrement des leçons de chant par pupitre, avec un professeur du conservatoire.

2013 : le chœur organise, en partenariat avec le lycée professionnel de Breuil-le-Vert, "Une soirée Rossini". 220 convives ont pris place dans le salon de Monsieur Rossini, interprété par Bertrand Morando et furent servis en musique par les lycéens de la section hôtelière.

 

Participations récurrentes:

- fête de la musique, espace Rostropovitch, Beauvais

- remise des prix du concours de la Résistance, Hôtel du département.

 


Commentaires: 0