Le programme

Projets 2021-2022

Reprise en douceur avec les Pink Floyd et le "Magnificat" de A. Vivaldi

  •  Premier trimestre: reprise des morceaux déjà chantés et finalisation des pièces en cours d'apprentissage.
  • Deuxième trimestre: organisation de concerts courts, gratuits, avec carte blanche à un artiste instrumentiste dans plusieurs municipalités du territoire de l'Agglomération du Beauvaisis.
  • Troisième trimestre: projet Pink Floyd avec le Conservatoire de Beauvais. Concert à l'Elispace le 22juin 2022.
  • Fin juillet 2022: une semaine de stage est prévue pour peaufiner le "Magnificat" avant les concerts d'octobre, prévus avec l'orchestre de B. Thomas (à préciser)

 

Après deux ans d’arrêt, il s’agit de relancer la dynamique du chœur, de renouer avec l’enthousiasme et l’envie d’action. Retrouver les réflexes du chant collectif, reconstituer un répertoire et proposer au public qui nous soutient depuis 20 ans des prestations qui parviendront à nouveau à les enthousiasmer. Il faut aussi reprendre contact avec nos partenaires les plus proches, en premier lieu le conservatoire Eustache du Caurroy de Beauvais avec lequel nous avons conventionné depuis plusieurs années afin d’offrir une formation vocale à tous les choristes volontaires et de participer à la production de spectacles réunissant élèves, professeurs et amateurs. Une vocation d’éducation par la musique qui est à la source du projet cantusien.

Le projet de l’année 2021-2022 - renaissance, anniversaire, liberté - se fera donc en plusieurs étapes qui suivront la chronologie du calendrier trimestriel.

1. De septembre à décembre 2021 : vers un nouveau répertoire La première étape de cette reprise inédite se concentrera sur un travail d’apprentissage qui permettra de réveiller les voix, de retrouver les fondamentaux d’une pratique collective du chant et de se réapproprier la maitrise d’un répertoire pouvant constituer le programme des prestations à venir.

Le chœur Cantus Felix a démontré depuis plus de vingt ans sa capacité à aborder tous les styles, de la Renaissance au répertoire contemporain, y compris la création – avec Gualtiero Dazzi - qui l’a confronté à des langages parfois déroutant pour le public mais source d’une grande liberté. Certaines pièces sont devenues emblématiques comme le Cantique de Racine de Gabriel Fauré ou la chanson polyphonique sur le poème de Ronsard Mignonne, allons voir si la rose de Guillaume Costeley régulièrement inscrits au programme de ses concerts.

Avec la volonté de relier l’avant et l’après, d’ouvrir le chœur à de nouveaux horizons sonores, de nouveaux chemins de liberté sans oublier le chemin parcouru, le répertoire mêlera reprises et nouveautés, chansons d’hier et d’aujourd’hui et grands chœurs polyphoniques aux accents intemporels. Un défi stylistique, plurilingue et culturel qui permettra à terme la construction d’un programme de concert varié et accessible à tous les publics.

Quelques pistes dans lesquelles nous puiserons librement :

- Reprise de pièces issues des répertoires des années passées : Quand le berger vit la bergère de Guillaume Costeley, Il est bel et bon de Pierre Passereau, Ave verum de Mozart, Calme des nuits et des fleurs et des arbres, de Camille Saint Saint-Saëns, A festive gloria de Jay Althouse, My song in the night de Paul Almjeld, , Quand ça balance (canon) de Catherine Fender, Les comédiens de Charles Aznavour 

- Finalisation de pièces en cours d’apprentissage : Immortal Bach de Knut Nystedt, Des pas dans l’allée de Camile Saint-Saëns, Ubi caritas d’O Gjello, Cantar ! de Jay Althouse, West Side Story de Leonard Bernstein, Par enchantement (canon) d’Antoine Dubois 

- Pièces nouvelles : Magnificat de Vivaldi, Hymn to freedom d’Oscar Perterson, 7 chansons des Pink Floyd.

 

Le Magnificat de Vivaldi, célébrissime pièce sacrée du « prêtre roux » pour solistes, chœur et orchestre, constituera à terme le point d’orgue des concerts avec l’orchestre Bernard Thomas que nous espérons retrouver à l’automne 2022 dans un programme dédié aux grands compositeurs du siècle des lumières : Vivaldi, Bach, Haendel , De Lalande, Mozart.

 

Les 7 chansons des Pink Floyd arrangées pour solistes, chœur et orchestre seront travaillées en partenariat avec les élèves et les professeurs du conservatoire Eustache Du Caurroy pour un concert de fin d’année, le 22 juin 2022 à l’Elispace de Beauvais.

 

L’hymne à la liberté (Hymn to Freedom) du célèbre pianiste américain est appelé à devenir une des pièces fétiches du chœur. Sur une musique d’une grande simplicité, ce chant exprime des idées universelles qui prônent l’union et le respect de chacun. Des valeurs portées par le chœur. "Quand chaque cœur rejoint chaque cœur et ensemble aspire à la liberté, C'est là où on sera libre. Quand chaque main se joint à chaque main et forme ensemble notre destin, C'est là où on sera libre. Toutes les heures, tous les jours, le temps viendra bientôt où nous vivrons dans la dignité, C'est là où on sera libre. Quand tout le monde se joint à notre chanson et ensemble chante l'harmonie, C'est là où on sera libre."

 

2. De janvier à mars 2022 : « heures musicales » dans le Beauvaisis Depuis sa création, le chœur Cantus Felix a la volonté de contribuer au développement d’une action culturelle dans l’ensemble du territoire départemental en particulier dans le Beauvaisis. Les projets développés depuis 20 ans avec le soutien des collectivités, notamment la ville de Beauvais et le Conseil Départemental, ont permis de proposer à un public fidèle des spectacles originaux et de qualité - musiques sacrées, musiques profanes, opéras bouffes, « diner chez Rossini » - réunissant amateurs et professionnels. Après deux années sans concert, le chœur souhaite organiser des retrouvailles avec le public. Offrir quelques « heures musicales » (concerts d’une durée limitée) qui permettront à tous les mélomanes de goûter à nouveau au plaisir de l’écoute et du spectacle vivant. Le chœur privilégiera des prestations dans les territoires ruraux qui ouvrent avec générosité les portes de leur patrimoine architectural. L’Oise est une terre d’histoire, de bâtisseurs et de culture. L’association Cantus Felix prendra en charge l’organisation de 3 ou 4 prestations dans les églises de villages qui auront le souhait de proposer un concert accessible au plus grand nombre et si possible gratuit. Le chœur s’associera avec les classes du conservatoire de Beauvais pour offrir lors de chaque soirée une « carte blanche » à un jeune instrumentiste (20 mn de liberté). Union des musiques, réunions des générations, ces concerts se concluront par l’interprétation collective et à chaque fois renouvelée dans la formation de l’Hymn to freedom d’Oscar Peterson.

 

3. D’avril à juin 2022 : concert Pink Floyd en partenariat avec le conservatoire Eustache Du Caurroy Plusieurs projets ont réuni le chœur Cantus Felix et le conservatoire Eustache Du Caurroy. Après Le Messie d’Haendel et le Pont des soupirs d’Offenbach, la Messe du couronnement de Mozart avait offert aux élèves de l’atelier chorale la possibilité de participer aux concerts dirigés par Bernard Thomas. Le travail préparatoire, en collaboration avec Anne Foulard et Ferhat Djahièche (professeurs du conservatoire), avait été mené tout au long de l’année 2018-2019. Un concert « fête de la musique » le 22 juin 2019 à Therdonne avait bénéficié de la participation des élèves de la classe de chant et de la pianiste Nathalie Oulès. Fort de ces expériences qui ont confirmé l’intérêt du partenariat, le directeur de l’école de musique de Beauvais, Christian Cailleret, a proposé au chœur Cantus Felix de participer à un nouveau projet musical qui réunira solistes, chœur et orchestre issus des classes du conservatoire. Sous sa direction, élèves, professeurs et choristes amateurs interprèteront un arrangement orignal de 7 chansons du célèbre groupe rock britannique :

- Atom heart mother - Wish you were here - The happiest days of our lives - Another brick in the wall - Shine on you crazy diamond (Part. I/V ) - Time - The great gig in the sky.

Le concert aura lieu à l’Elispace de Beauvais le 22 juin 2022. Le travail d’apprentissage qui sera conduit en étroite collaboration avec les professeurs du conservatoire (plaisir de retrouver Anne Foulard et Ferhat Djahièche) permettra de constituer un grand chœur éphémère (200 participants) dont le chant sera résolument porté par la joie d’être à nouveau réuni sur scène , toutes générations confondues.

 

La réalisation projet 2021-2022 du chœur Cantus Felix nécessitera un programme de travail intense et continu. Il reposera sur la motivation, les envies et la disponibilité des choristes qui depuis 20 ans ont donné vie à l’association. Ils en sont l’âme et l’énergie. Si les répétitions du samedi ont forgé son identité et sa couleur, qu’elles garantissent la qualité musicale des prestations, les ateliers de formation vocale animés par Anne Foulard ont permis depuis plusieurs années de consolider une pratique du chant grâce à une meilleure compréhension du langage musical et à plus grande maitrise technique de l’instrument.

La convention renouvelée avec le conservatoire permettra de relancer les ateliers à partir du mois d’octobre 2021. Enfin, dans le cadre de ce « retour à la vie », l’association Cantus Felix proposera à ses adhérents quelques sorties au cours de l’année.

Les choristes seront invités à assister à des concerts (1 par trimestre) notamment dans les grandes salles parisiennes (NB. en fonction des programmations et des disponibilités, des déplacements à Lille, Amiens ou Rouen seront aussi envisagés). Tout en enrichissant la vie associative, l’écoute des grandes pièces du répertoire interprétées par les artistes et formations de renom participera à nourrir la pratique musicale de chacun, porteuse d’émotion, de vie et de liberté.

 

Yves DELECLUSE, chef de chœur et directeur artistique