Le programme

Projets 2019-2021

Messe du Couronnement de Mozart et projet Leonard Bernstein

La Messe du Couronnement de W.A Mozart

 

Le chœur entame le déchiffrage de cette oeuvre majeure.

Elle sera jouée en juin et octobre et réunira différents partenaires: orchestre et choeur du conservatoire de Beauvais. Projet à l'étude avec l'orchestre parisien du chef Bernard Thomas.

 

Les lignes principales de ce nouveau projet.

Contacté par son chef historique qui a déclaré son admiration pour le travail réalisé par Cantus Felix  depuis vingt ans  en faveur du développement de la pratique du chant chorale, l’orchestre Bernard Thomas s'est associé au chœur dans un programme consacré à la musique de WA Mozart.  

Le parcours de cette formation parisienne prestigieuse est la garantie pour les choristes beauvaisiens de vivre une aventure musicale de grande qualité. Exigence et ambition pour tous seront à nouveau les maîtres mots de cette production qui nécessitera une forte mobilisation de tous les membres du chœur.

Mobilisation pour l’apprentissage de la principale pièce du répertoire : Messe du Couronnement de Mozart K 317. Œuvre de l’époque Salzbourgeoise (1779), cette messe du jeune Mozart témoigne de son génie et de sa maîtrise des exigences. 

En effet, si sa durée est relativement brève (30 mn) du fait des contraintes imposées par le Prince Archevêque, la Messe du Couronnement est un parfait exemple de la grâce et du lyrisme mozartien au service d’une expression qui mêle émotion et dévotion.

Le programme était complété par une symphonie et quelques  motets dont le célèbre Ave Verum Corpus interprétés par les choristes de Cantus Felix.

Trois prestations ont eu lieu dans les grands lieux sacrés du département de l’Oise (Cathédrale de Beauvais, Noyon et Senlis) en octobre 2019 et ont fait appel au savoir-faire organisationnel Cantusien. Toutes les forces vives de l’association se sont mobilisées pour assurer la réussite publique de ces concerts de prestige.

En mars, un concert sera donné à la cathédrale d'Amiens avec l'OUP (Orchestre Universitaire de Picardie) et en mai, les choristes se rendront à Mulhouse pour des concerts avec le choeur ENVOL qui avait participé aux concerts d'octobre.

 

cantus felix,gabriel faure,repetitions,beauvais,oise,60,chorale
Le choeur Cantus Felix

 

 

 

 

 

Leonard Bernstein


Le chœur a pour projet de chanter West Side Story et Chichester Psalms et d'associer différents partenaires comme le CRD de Beauvais.

Les psaumes feraient partie prenante d'un concert "œcuménique" pour prôner le rapprochement des 3 principaux courants musicaux:

- la Messe du Couronnement de Mozart, oeuvre de la chrétienté.

- Chichester Psalms de Bernstein, oeuvre en hébreu pour la judaïté.

- une oeuvre exprimant la musique islamique.