« Rêvons la vie en chœur »
Premier semestre 2023
Dans la continuité des concerts donnés en octobre 2022 autour des œuvres de Vivaldi, le Gloria et le Magnificat à l’église Saint-Etienne de Beauvais, à la cathédrale de Noyon et à l’abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois, le chœur Cantus Felix donnera, au printemps 2023, une série de concerts dans les villes et villages de l’Oise. Il s’agira d’« heures musicales » qui permettront au public de découvrir une diversité d’œuvres polyphoniques avec, en point d’orgue, les deux œuvres du prêtre roux.
Ces concerts reposeront sur un partenariat avec des collectivités et associations locales. Ils associeront des classes et professeurs du conservatoire (Anne Foulard et Nathalie Oulès).
En parallèle de cette « Tournée Vivaldi », l’Orchestre Universitaire de Picardie dirigé par Nicolas Lefèvre a proposé au chœur Cantus Felix de participer à l’interprétation d’extraits de l’opéra de George Gershwin : Porgy and Bess. Œuvre emblématique, jalon important de la reconnaissance des droits du peuple afro-américain, elle a fait entrer l’esprit du jazz dans le répertoire de l’opéra. Le célèbre Summertime est une référence universelle au même titre que les grands airs lyriques du répertoire européen.
Les extraits choisis permettront de travailler dans une langue et un style musical qui permettra au chœur de se confronter à de nouvelles exigences musicales : faire swinguer son chant. Défi d’apprentissage pour répondre aux attentes du chef et de son orchestre, cette musique qui a marqué la création du XXème siècle, enrichira le répertoire du chœur et trouvera sa place aux côtés d’extraits de West Side Story.
Un stage sera consacré à cet apprentissage, au Domaine du Colombier de Saint-Léger-en-Bray, du 21 au 24 février 2023. Des concerts, notamment dans la Somme, seront programmés au mois de juin 2023.
« L’âme romantique »
Année 2023-2024 : Dvorak
L‘interprétation des grandes pièces du répertoire sacré est à l’origine de la création du chœur Cantus Felix. Le Requiem de Mozart a été programmé dès ses premiers concerts en 2001. Les œuvres de Bach, Rossini, Gounod, Fauré, Poulenc, Moss ont nourri l’expérience du chœur qui a fait de certaines pièces des passages obligés de la plupart de ses prestations : Ave verum de Mozart ou de Saint Saëns, Cantique de Racine de Fauré et plus récemment Ubi Caritas d’Ola Gjelo.
Après le classicisme viennois de la Messe du Couronnement en 2019 et le baroque vénitien du Magnificat et du Gloria de Vivaldi en 2022, c’est vers une œuvre de la fin du XIXème siècle que se tournera le chœur : la Messe en Ré majeur d’Anton Dvorak sera au centre du travail d’apprentissage de l’année 2023-2024. S’il ne s’agit pas de l’œuvre la plus célèbre du compositeur tchèque, auteur de la Symphonie du Nouveau Monde et d’un monumental Stabat Mater, les qualités musicales de la Messe en Ré M qui associe dans sa version originale solistes, chœur et orgue donne à entendre une version romantique de l’ordinaire de l’office romain dans laquelle se mêlent fraicheur, inventivité et monumentalité qui caractérisent l’écriture de Dvorak.
Le travail de déchiffrage sera initié au cours de l’année 2023 : petites touches de découverte pour inscrire l’œuvre dans la perspective des 25 ans du chœur. Il sera approfondi et finalisé lors d’un stage d’été, du 24 au 28 juillet 2023, qui permettra d’engager dès la rentrée le travail d’une interprétation maitrisée capable de se confronter aux versions avec orgue et avec orchestre. Quelques pièces d’autres compositeurs de la même époque (Schubert, Brahms, Bruckner) seront travaillées afin d’élaborer un programme de concert qui évoquera « l’âme romantique ».
Les premiers concerts auront lieu au printemps 2024. Á nouveau en association avec les élèves et les professeurs du conservatoire Eustache Du Caurroy, le chœur Cantus Felix proposera des prestations en priorité dans le département de l’Oise. Des déplacements seront envisagés dans d’autres territoires de la métropole, comme en Auvergne où le chœur s’était rendu en 2014 en relation avec le chœur d’Aurillac. Ce dernier vient d’interpréter l’œuvre de Dvorak qui offre l’occasion d’une nouvelle rencontre.
Année 2024-2025 : Mozart, Vivaldi, Dvorak … et les autres
L’année 2025 marquera le 25ème anniversaire de la création du chœur Cantus Felix. Modeste évènement au regard de celui qui célèbrera les 800 ans de la Cathédrale de Beauvais dans laquelle le chœur a eu, à plusieurs reprises, l’occasion de se produire. Le chœur s’associera volontiers aux festivités organisées par la municipalité et se déclare prêt à participer à une prestation en association avec le conservatoire ou un ensemble tel que l’orchestre philharmonique de l’Oise avec lequel il aurait à nouveau plaisir à partager une expérience musicale.
Pour Cantus Felix, le 25ème anniversaire du chœur sera l’occasion de proposer lors d’un week-end du mois de mai 2025 une programmation reprenant les principales pièces produites depuis 2019 : avant et après la crise, le chœur continue son chemin en musique. « Musicandis 2025 - Mozart, Vivaldi, Dvorak … et les autres » permettra d’entendre ou de réentendre la Messe du Couronnement de Mozart, le Magnificat et le Gloria de Vivaldi, la Messe en Ré M de Dvorak et d’autres pièces a cappella ou accompagnées dans le cadre de trois concerts successifs à Beauvais. Chaque prestation sera l’occasion d’inviter des partenaires musicaux professionnels (solistes et ensemble) dont le public appréciera les talents dans une première partie.
En complément de ce week-end anniversaire, le chœur poursuivra sa déambulation départementale en se produisant, à la demande des municipalités, dans l’ensemble des territoires ruraux. En fonction des lieux et des disponibilités partenariales, l’un des trois programmes – Mozart, Vivaldi, Dvorak- sera interprété.