Année 2025 : Dvorak
L‘interprétation des grandes pièces du répertoire sacré est à l’origine de la création du chœur Cantus Felix. Le Requiem de Mozart a été programmé dès ses premiers concerts en 2001. Les œuvres de Bach, Rossini, Gounod, Fauré, Poulenc, Moss ont nourri l’expérience du chœur qui a fait de certaines pièces des passages obligés de la plupart de ses prestations : Ave verum de Mozart ou de Saint Saëns, Cantique de Racine de Fauré et plus récemment Ubi Caritas d’Ola Gjelo.
Après le classicisme viennois de la Messe du Couronnement et le baroque vénitien du Magnificat et du Gloria de Vivaldi, c’est vers une œuvre de la fin du XIXème siècle que se tourne le chœur : la Messe en Ré majeur d’Anton Dvorak est au centre du travail d’apprentissage de l’année 2025.
Le travail de déchiffrage est bien avancé: petites touches de découverte pour inscrire l’œuvre dans la perspective des 25 ans du chœur et de la commémoration des 800 ans de la cathédrale de Beauvais. Des stages d'automne et d'hiver permettront d'approfondir et de finaliser ce déchiffrage, afin d’engager le travail d’une interprétation maitrisée capable de se confronter aux versions avec orgue et avec orchestre.
Les premiers concerts auront lieu au printemps 2025. Á nouveau en association avec les élèves et les professeurs du conservatoire Eustache Du Caurroy, le chœur Cantus Felix proposera des prestations en priorité dans le département de l’Oise. Des déplacements sont envisagés dans d’autres territoires de la métropole, comme en Auvergne où le chœur s’était rendu en 2014 en relation avec le chœur d’Aurillac. Ce dernier vient d’interpréter l’œuvre de Dvorak qui offre l’occasion d’une nouvelle rencontre.
L’année 2025 marquera le 25ème anniversaire de la création du chœur Cantus Felix. Modeste évènement au regard de celui qui célèbrera les 800 ans de la Cathédrale de Beauvais dans laquelle le chœur a eu, à plusieurs reprises, l’occasion de se produire. Le chœur s’associera aux festivités organisées par la municipalité, en association avec le conservatoire Eustache Du Caurroy et l'orchestre philharmonique de l'Oise.
800 ans de la cathédrale Saint Pierre de Beauvais : Compagnons de concert
Dans le cadre de la commémoration des 800 ans de la cathédrale de Beauvais, le chœur Cantus Felix sera porteur du projet « Compagnons de concert » mené en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oise, le Conservatoire Eustache du Caurroy, l’Ensemble Sequenza 9.3, la Maîtrise de la cathédrale Saint Pierre, et des Classes à horaire aménagé de Picardie.
La Messe en Ré d’Antonin Dvorak, à la portée universelle et qui célèbre la beauté du génie humain, constituera le point d’orgue commun à une programmation pour célébrer le 800ème anniversaire de la pose de la première pierre de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.
Cette architecture sonore fera écho au prodigieux travail des artistes et artisans qui ont participé à l’édification de la cathédrale.
Plusieurs concerts, dans des formats différents, seront donnés
à Beauvais et les communes du Beauvaisis :
- Un concert au théâtre du Beauvaisis avec l’orchestre philharmonique de l’Oise le dimanche 16 mars
- Le chœur assurera, avec l’orchestre du Département, la partie musicale de la manifestation en plein air organisée par la municipalité, le samedi 17 mai sur le parvis de la cathédrale.
- Six concerts dans les églises du Beauvaisis de février à septembre 2025 (Crèvecœur-le-Grand, Hermes, Bresles, Auneuil, ….)
- Un concert à l’église Saint-Etienne de Beauvais le samedi 18 octobre avec l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 qui assurera les parties solistes et rejoindra le chœur pour les parties tutti
au-delà, le chœur donnera
- Un concert à l’abbatiale de Saint Riquier (Somme) avec les CHAM de Picardie le vendredi 23 mai
- Un concert à l’église Saint Martin d’Amiens le vendredi 30 mai (date à confirmer)
- Un concert à l’abbatiale de Conques avec le chœur d’Aurillac le week end de la Pentecôte (samedi 7/lundi 9 juin)
- Un concert à la cathédrale de Noyon avec l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 le dimanche 19 octobre