Musiciens, choristes, costumiers et décorateurs… Les associations et établissements scolaires de Beauvais se sont mis au service du compositeur Jacques Offenbach pour proposer un spectacle inspiré du « Pont des soupirs ». Après deux ans de travail, cet opéra-bouffe sera joué samedi et dimanche à Beauvais, puis à Méru le 5 novembre.
Une cinquantaine de choristes et une quinzaine de musiciens monteront sur scène pour une pièce mêlant chant et théâtre. Le projet est mené par le chœur Cantus Felix qui, depuis seize ans, crée à Beauvais des spectacles s’inspirant aussi bien des œuvres de Rossini que des musiques de la Renaissance. Spectacles qui attirent à chaque fois entre 800 et 1 000 personnes.
Avec « Le pont des soupirs », l’association, en partenariat avec le conservatoire Eustache-du-Caurroy, s’est lancée « dans une production plus ambitieuse, plus complexe que les précédentes, explique Yves Delécluse, chef de chœur de Cantus. Il y a un réel jeu artistique. C’est un challenge. »
Si la pièce se déroule dans le Venise du XVe siècle, elle n’en reste pas moins une œuvre actuelle. « L’enjeu, c’est la République qui cherche sa voie, poursuit Yves Delécluse. Le peuple manipulé par les personnages publics, le scandale des affaires louches. Tout cela peut avoir une résonance actuelle. » Le metteur en scène, Bertrand Morando, a par ailleurs réécrit un peu le texte pour accentuer cette touche contemporaine. Lutte de pouvoirs, intrigue amoureuse, corruption, traîtrise… Le Pont des soupirs reste une « parodie d’opéra. Le public pourra bien rire. Tout est bien qui finit bien », conclut le chef de chœur.
Autour du projet se sont agglomérés de multiples partenaires. Les élèves du lycée professionnel des Jacobins, à Beauvais, ainsi que ceux du lycée Mireille-Grenet de Compiègne ont réalisé des
costumes. Et l’établissement Corot a contribué fabriquer le décor.
Farida Chadri Le Parisien
article de Jean-Philippe Raimbault
28 janvier 2016
Les lycéens réalisent le décor du PONT DES SOUPIRS
Près de 80 élèves menuisiers et peintres fabriquent le décors de l'opérette d'Offenbach pour l'association Cantus Felix.